Alexis Faure et Long Tail Express, un cas de publicité mensongère ?

Au lieu de présenter aujourd’hui un petit script pour détecter le cloacking et parler user agent, get, head et compagnie, je vais faire un point sur les charlatans et les faussaires qui portent préjudice à la profession du SEO.

Charlatan 2.0 et dérives du webmarketing

Devenir rentier grâce à internet. Faire un minimum d’efforts pour gagner un maximum d’argent avec son blog. Comment ? En achetant un logiciel ou un .pdf, en s’abonnant à des vidéos, etc. Car c’est bien connu, internet, ça permet d’être riche en ne rien foutant. Comme par magie. On agite un gri gri en prononçant une formule magique et la foule ébahie se prosterne.

Ces offres pullulent, elles prolifèrent comme les métastases d’une culture de l’oisiveté et de l’argent facile. Pour quelques euros, ces gens là proposent des recettes miraculeuses, des astuces imparables, des martingales du marketing.

Le cas Alexis Faure et le logiciel « Long Tail Express »

Nous allons nous arrêter sur le site long-tail-express.com d’Alexis Faure. La technique d’Alexis est louée sur le site virtuose-marketing.com [« Devenez un professionnel du marketing internet »] par Cédric Vimeux qui titre :

« Long Tail Express: Ou comment être facilement en première page de Google »

On pourra se demander si la promotion de ce logiciel, mensongère et abusive, est menée à titre gracieux et spontané, ou bien si le tiers perçoit des avantages de quelque nature en échange de sa prestation.

Etre en première page de Google relève de la formule magique. En l’occurrence le magicien des SERPs est Alexis Faure.  En quête de cash fastoche, nous partons à la conquête de l’eldorado 2.0 sur le site qui vend la formule magique.

Voici ce que nous annonce Alexis, c’est prometteur :

Ce sera simple, automatique et facile:

Dans les vidéos, le discours se doit d’être simpliste et de prendre des raccourcis douteux:

La technique se veut « d’une efficacité étonnante » mais elle doit aussi être simple pour attirer le chaland

« Découvrez comment déjouer la concurrence et obtenir votre place dans les premières pages de Google ». On récapitule les caractéristiques de l’offre d’Alexis Faure pour se positionner dans les premières pages de Google:

  • Elle est très efficace
  • Elle demande peu d’efforts
  • Elle s’adresse aux non sachants

Ensuite il faut obtenir une autre vidéo pour comprendre l’astuce. Et nous mesurons nos paroles en accusant de mensonge les propos d’Alexis Faure. Ce monsieur devrait avoir conscience qu’en achetant son produit, je passe avec lui un contrat, nous y reviendrons.

Voyons plutôt les déclarations d’Alexis Faure au sujet des bases du référencement naturel:

« Alors pourquoi ils se cassent les dents sur le référencement [les sites] et bien tout simplement parce que grosso modo, tout le monde utilise la même logique. Alors le blogueur ou le webmaster se dit à peu près la chose suivante. J’ai besoin de trafic, et en même temps je dois optimiser les pages de mon site […] du coup je vais prendre des mots clés qui sont très populaires, comme ça je vais pouvoir capter un maximum de trafic. ET BIEN LE PROBLEME C’EST QUE CA, CA NE MARCHE PAS, EN FAIT CA N’A JAMAIS MARCHE, CA NE MARCHE PAS ET CA NE FONCTIONNE JAMAIS ».

C’est donc comme si le Search Engine Optimization n’avait jamais existé c’est bien ça ?

Décryptage d’un discours commercial mensonger et dolosif

Affirmer publiquement, dans le but de vendre un produit, qu’une position dans Google dépend principalement des mots clés ciblés, est strictement un abus.

On va voir pourquoi :

« Les mots clés qui sont très populaires sont aussi des mots clés qui sont extrêmement concurrencés. Du coup vous rentrez tout de suite en concurrence avec des centaines de milliers, voire des millions, des dizaines de millions d’autres sites web, et dans ces conditions il est strictement impossible d’arriver dans les premières pages de Google, là où tout le trafic est concentré ».

C’est faux et ce propos est tenu en connaissance de cause. Il ignore volontairement la profession de SEO qui propose spécifiquement ce genre de service. C’est parfaitement possible et c’est même un métier, au contraire de l’activité qui consiste vendre du vent.

On continue :

« Alors rassurez vous il y a quand même une astuce pour arriver à placer votre site dans les premières pages de Google et pour capter un maximum de trafic. Cette astuce c’est tout simplement la longue traine ».

Nous apprenons que la longue traine est une « astuce » . [Cf Long Tail, Chris Anderson, 2004 et Power Laws, Weblogs, and Inequality, Clay Shirky 2003].

On poursuit:

« Vous allez attirer du trafic avec ce mot clé là mais avec des centaines d’autres mots clés qui sont des variantes de votre mot clé. Là ça devient vraiment magique ».

« Magique », le mot est laché.

L’incompétence à la base d’un discours crapuleux ?

« En fait les mots clés longue traine sont des expressions, donc des mots clés composés de 3 à 8 mots ».

La longue traine n’a jamais été définie par la quantité de mots formant une requête mais par la fréquence de recherche. Qu’il y ait corrélation n’implique pas de confondre la cause et l’effet. D’ailleurs :

« Ces mots clés là sont assez, voire très recherchés ».

La manipulation du discours enfle, en faisant confondre kw génériques, effectivement très recherchés, et long tail où c’est l’inverse, dont la somme des requêtes faiblement produites a un intérêt.

En suivant notre charlatan en référencement naturel et vendeur de potion magique conclut par l’argument de l’urgence :

« Alors je vous invite vraiment à utiliser ces mots clés là, parce que plus le temps passe, plus les gens, les webmasteurs et les blogueurs commencent à se rendre compte que la longue traine est vraiment très utile pour le référencement, donc plus le temps passe, et bien moins il y a de mots clés de la longue traine ».

Énorme ! Dépêchez-vous d’acheter « l’astuce magique »! Car les mots clés de la longue traine se raréfient.

A l’attention de Monsieur Alexis Faure

Votre pratique commerciale pour la promotion du logiciel « Long Tail Express » est à mon sens assimilable à une publicité mensongère au sens de l’article L 121-1 du Code de la consommation. Ce délit peut être puni de deux ans d’emprisonnement et de 37 500 € d’amende.

Je vous invite à lire attentivement cet article, car dès demain, j’achèterais votre produit, en fonction des allégations et des indications incitant à son acquisition, et nous serons dès lors liés par un contrat de vente.

Sachez que ce contrat peut être annulé dans l’hypothèse où serait établie une action dolosive visant à me tromper et m’induire en erreur. Et que le dol, à proportion d’un préjudice, peut entrainer une demande en réparation.

D’autre part Monsieur Faure, par le fait de certaines contre vérités (sont elles intentionnelles?) que vous soutenez, je considère que vous portez atteinte à la considération et à l’honneur des métiers du référencement naturel (je vous renvoie sur ce point à la fiche métier de l’Association pour l’Emploi des Cadres).

[MAJ / dec. 2011] A l’approche de Noël, les paquets cadeaux prennent de l’importance. Mais point trop n’en faut. Alors on citera dans la série:

70 réflexions au sujet de « Alexis Faure et Long Tail Express, un cas de publicité mensongère ? »

  1. Ah le sagouin ! Ah l’abruti ! Ah la crapule !

    Inutile de le fustiger plus avant : à considérer sa tonsure, un châtiment capillaire s’est déjà abattu sur lui. Bien fait.
    Na.

    • 😀 Oui d’ailleurs je viens d’envoyer un chèque pour la pompe à PR, prévenez-moi dès que vous le recevez !

  2. ben alors gros bouseux ? On t’entend plus ?

    Que réponds-tu aux deux auteurs que tu attaques dans ton torchon de blog qui ne sert à rien, alors qu’ils sont en train de te foutre le nez dans ta merde sur virtuose marketing ?? Tu la ramène plus hein pauvre mongol !

    allez ! sors de ton bac à sable pauvre merde, et montre un peu que t’as autre chose que du vomi de chacal dans les deux couilles…

    Quels bouseux ces girondins… papy spining… tu ferais mieux d’aller te faire polir le noeud à la maison de retraite plutôt que d’essayer de te faire un peu de pub en faisant la fiotte…

    tu crois que tu peux spinner ce texte pauvre [débile|ramolli de la queue|dégénéré|abruti|gros connard de merignac|deruelle de merde|bouse de la gironde] ?

  3. « Je vous invite à lire attentivement cet article, car dès demain, j’achèterais votre produit, en fonction des allégations et des indications incitant à son acquisition, et nous serons dès lors liés par un contrat de vente. »
    –>alors çà donne quoii ?
    tu as acheté ? tu vas attaquer ?
    j’ai vu la page, il demande un remboursement si on est mécontent … donc pourquoi ce serait une « publicité mensongère » ?

  4. Bonjour

    Je suis insurgé par les commentaires que je viens de lire
    Est ce que le « internet » français va continuer à critiquer ce qui marche?

    A propos d’ Alexis Faure j’ai travaillé sur ses conseils des mots clef de longue traine et ça a marché mais ça ma couté O euros! Pourquoi? Parce qu’il donne la solution de selectionner des mots clef avec l’aoutil google

    Son logiciel payant est uniquement pour gagner du temps avec le tableur excel, et d’eviter de copier coller toute la journée des mots clef.

    Pour ma part 430 mots celf j’ai mis une bonne parti de la journée, donc ce logiciel est une monture qui evite le temps passé

    Ceci dit , ça a marché pour mon blog perso, et c’est deja une bonne chose.

    Cordialement

    Fabrice

    • Pour info les commentaires qui vous insurgent sont laissés par des professionnels du SEO. Ce qui n’est pas le cas de celui qui parle de « vomi de chacal dans les couilles ». Étonnamment ce commentaire ne vous insurge en rien. Tout est dit.

    • Bonsoir,

      Je suis tombé sur votre article par hasard. Je suis vraiment écoeuré de lire tout ce que vous écrivez sur ces bons Messieurs FAURE et VIMEUX. Et ces commentaires injurieux qui en rajoutent.

      Vraiment peiné des hommes honnêtes soient traités de la sorte.

      Si vous avez envie de défendre le métier de SEO (référenceur) moi je pense qu’il y a d’autres moyens plus intelligents moins injurieux et encore.

      Puisque vous touchez au côté juridique il aurait été juridiquement mieux structuré que vous essayiez d’abord le logiciel avant de produire votre article et non le contraire.

      Parce qu’en faisant le contraire comme c’est le cas en termes de poursuite c’est bien l’inverse qui peut se produire. Si vous découvrez au final que le logiciel tient ses promesses et je sais que ce sera le cas alors c’est le Sieur FAURE qui vous demandera réparation.

      D’ailleurs M. FAURE explique tout. J’ai même peur qu’il ne puisse pas vendre assez puisqu’il dit exactement ce que l’on doit faire (dans son cas) pour être en première page de GOOGLE.

      Partant si vous avez le temps pour faire manuellement ce qu’il dit alors vous arrivez en première page sans rien acheter donc il ne vend pas. D’où mon inquiétude pour son logiciel.

      Dans mon cas je l’ai fait sur les conseils de M. Cédric VIMEUX que je suis depuis et avant même avant la sortie de « Long Tail Express » et les conseils en complément de M. FAURE.

      Résultat: je débarque oui c’est le cas de le dire en PREMIERE PAGE DE GOOGLE alors même que mon site n’est pas terminé mais simplement en « en brouillon » sous WordPress.

      Sur le mot-clé « tarif turf » que j’ai trouvé en suivant leurs conseils et pris en expression c’est dire entre guillemets comme écrit je suis 5ème au moment où j’écris et 3ème il y a 2 jours.

      Sur cet autre mot-clé travaillé sur leurs conseils je suis 1er dans GOOGLE: « vocabulaire pmu » pour un blog en construction et non encore publié.

      Mon blog: http://www.prono2sp.comlu.com/wordpress/ (encore en construction)

      Alors qu’est-ce qui bloque??

      Avez-vous des problèmes particuliers avec ces gens sérieux j’ai nommé M. VIMEUX et M. FAURE????

      Dites-le franchement!!

      Revenez ici même pour nous dire quels sont les résultats de vos tests à vous si seulement test il y a.

      Bon je voulais instruire utilement les lecteurs de mon expérience sur ce que disent ces bonnes gens.

      Bien à vous!

      Andy

      PS: ayez le courage de publier mon commentaire. Vous avez mon adresse mail, vous savez comment me joindre.

      • MDR c’est lequel des deux qui s’appelle maintenant Andy ?

        En fait, je sais exactement de quel mal est affecté ce site. Ce n’est pas tant le service que plutôt son enrobage.
        Regardez le même truc avec un emballage corporate http://www.kryter.com/
        Problème est qu’en France ce n’est pas possible de copier le modèle classique de la Landing Page made in USA. Ce site est simplement coupable d’avoir adopté le système hyper racoleur des pages US vendeuses de eBook, formations et autres trucs pour trouver le bonheur (financier, familial, etc.).
        Maintenant, je n’ai pas testé le soft et ton analyse nous donne la nette impression que le gonze n’a même pas capté le concept de la LT.
        D’ailleurs, t’as complètement raison sur l’analyse faussée à partir du nombre de mots clés dans une requête plutôt que la fréquence de recherche. J’ai moi même fauté dans le même sens que Mr Long Tail Express. Il faudrait que je publie un nouveau billet (avec des news segments GG Anal) là dessus. Ou alors si ça te dit ?…

        • @andy
          Il n’y a pas grand chose à répondre, la mauvaise foi et le déni est légion dans ce monde…nous sommes des êtres humains.
          Ton commentaire est si « subtilement » tourné qu’on a du mal à croire que ce n’est pas un copain ou alexis lui même qui se cache derrière….
          On ne doit pas utiliser le même Google car moi avec vocabulaire pmu je te trouve nul part…de toutes les façon même si tu étais premier…je te dirai encore heureux vu que la conccurrence est très faible pour ce mot clé…

          @laurent
          Ca fera plaisir à Laurent ! sur sa page de vente il y a deux H1 !
          Laurent désolé tu n’es plus la SEO rock Star, on a trouvé notre rockstar….:-)

          @Papy spinning
          Ton article est simplement top, je suis tombé également sur ce gaillard dernièrement et j’avais l’intention d’écrire un article sur lui.

          Sur ce gaillard pas grand chose à dire, il fait de l’argent facile sur le dos de personnes débutantes et crédules. Le pauvre je pense qu’il est persuadé au fond que le travail qu’il fait est un travail de qualité. Dans tous les cas son niveau d’incompétence ne lui permettra pas de se remettre en question. C’est pour cela que le débat sera toujours stérile avec ce gaillard.

          Pas besoin de revenir sur son outil et sur ses propos, on est tous d’accord pour dire que cela ne vole pas bien haut. D’ailleurs il suffit de regarder sa page de vente. Français approximatif, fautes d’orthographe, vocabulaire pauvre…ce n’est pas une lumière…

          Le plus drôle c’est quand on regarde sa vidéo. Lui qui promet toujours la première page….dans sa vidéo 80% des ses requêtes longue traîne avec à peu près 0 concurrence il est en deuxième page ! De toutes les façons il suffit de regarder le code de son site web pour vite comprendre qu’on est pas face à un codeur fou, ni un puriste du SEO…

          Face à une telle personnalité est il nécessaire de le raisonner ? Tellement de mauvaise foi qu’il restera dans un déni le plus total…
          Ce qui est intéressant c’est de dénoncer ses actes pour que les gens soient au courant de la supercherie. Ensuite si les gens continuent à acheter c’est leur problème.
          Mais au moins les gens seront prévenus.

          Je ne sais pas jusqu’où tu souhaites aller dans ta démarche avec cet article mais je suis prêt à te soutenir, j’ai quelques idées….Le reste en MP…
          Je pense que ça ne fera pas de mal de mettre un peu le pied dans la marre avec toute cette ribambelle de pseudo marketeurs, référenceurs qui sont là pour faire de l’argent facile sur le dos de gens crédules….

        • Ca peut être pas mal effectivement de reprendre les bases de ce qu’est la longue traine par les temps qui court. Et ce d’autant que le livre de Chris Andersen est passionnant.

  5. « On pourra se demander si la promotion de ce logiciel, mensongère et abusive, est menée à titre gracieux et spontané, ou bien si le tiers perçoit des avantages de quelque nature en échange de sa prestation. »
    la réponse est donnée sur la page du machin en question, c’est une affiliation. Faudrait être vraiment con (ou alors très noob) pour écrire spontanément une connerie pareille…

    Long Tail Express: Ou comment être facilement en première page de Google = pratique commerciale trompeuse. Y’a plusieurs articles dans le code de la consommation s’y rapportant. Personne ne peut déclarer « achète mon produit = première page de google ». Et google le rappelle même dans ses guidelines. Donc, j’ai rien contre toi, alexis mais bon …

    @papispinning, rassure moi, le pas-aidé de service nommé anonyme un peu plus haut, c’est toi qui l’a écrit le commentaire pour faire monter la température, hein? 😀

    • Non non c’est un vrai commentaire !!!
      Il était conjoint avec une tentative de hack en « admin » sur Apache et des menaces physiques. Je me suis dit que c’était collector 😉

  6. Hello, je reviens vers toi pour savoir où çà en est ?
    tu devais acheter le soft pour engager les procédures que tu
    estimais nécessaire ? c’est lancé ?
    l’action dolosive existe-t-elle ?
    J’aime bien les sagas…

  7. J aimerais bien savoir qui a ecrit cette article?? Essaye avant de parler!!! Ca marche super bien!!

    Ne sois pas jaloux ton tour viendra peut etre, non je ne pense pas!!!

    Pour tous les lecteurs son article est un article qui sert a rien, ecrit par une personne qui sert a rien et qui accuse des personnes qui utilisent leur intelligence.

    Bon bref, comme resume il s agit d un article qui meriterait d etre effacer car le produit d alexi faure marche et il est tres rapide a comprendre

    On est avec toi alexi

  8. je suis tres tente par ce soft car meme si les promesses sont certainements au dela de la realite , la longue traine est une bonne ressource et l’automatisation de recherche de mots peut etre interressant en soi , donc vous qui critiquez avec ou sans justesse que proposez vous en alternative ?

    ps :je profite de ce com pour placer un site tant qu’a faire !

  9. La réaction de « l’anonyme » (faut quand même le faire :D) te laisse bien zen, chapeau bas… Moi je crois que je me serais énervé !! Bien vu en tout cas.
    Bref, oui, d’accord avec toi : marre de ces machins « automatiques-super-efficaces » MAIS qui viennent dénigrer le SEO qui, lui, honnêtement, ne promet pas la lune…

  10. +1 avec Vince : chapeau bas pour le fait de rester zen.

    D’ailleurs, l’anonyme qui comment plus haut n’a pas vraiment compris la critique : on ne se bat pas contre son logiciel et ses possibilités, mais sur le simple fait qu’un software ne suffit pas pour placer n’importe quel site sur n’importe quel requête, sinon notre métier n’existerait déjà plus…

  11. J’aime bien quand le torchon brule dans les commentaires !

    Le commentaire d’@andy est énorme :
    je suis 1er dans GOOGLE: « vocabulaire pmu » pour un blog en construction et non encore publié.

    La magie n’opère plus apparemment 😉

  12. Bravo Papy, maintenant tu dois présenter tes excuses pour avoir utilisé ce soft et ranker premier sur « Alexis Faure et long tail express » et « Alexis Faure » 😉

    Pour en revenir a ton article, tu ne peux malheureusement pas empêcher ces types de tenter leur chance et faire leur biz. Ca existe depuis des lustres, c’est comme les vendeurs sur les marches qui te vendent le couteau inusable affute au titane, la perceuse 40 vitesse avec une batterie nucleaire que tu recharges a l’uranium une fois tous les siècles, ou encore l’efface rayure qui répare même un aile défoncée.
    Ces stands ou tous les retraités sont en admiration devant de tels produits « miracles ».
    Il y a tellement d’autres « gros poissons » qui pratiquent la publicité mensongère, qui s’engraissent bien plus que ces types la … Alors on fait quoi ?

    Sinon pour terminer, je suis complètement d’accord avec ton article (peut-être que ce que j’ai écris précédemment n’en donnais pas l’impression). Jouer sur les mots et cibler un public non-initié pour vendre du vent, c’est caca.

    • Je sais que ce serait sans fin. Mais des fois il y a ce sentiment d’injustice qui ressort. De quel droit on bosserait comme des ânes, répondant à des obligations de conseils, tout en laissant certains discours nous discréditer et ternir cette activité professionnelle. Dans des professions encadrées, dont je regrette la totale absence en SEO et webmarketing, les dossiers partiraient directement à la DGCCRF. Le réseau sans cette maturité réglementaire ne sort pas de cette collante image d’eldorado où tout est permis. Quand en plus on ajoute des jurisprudences hasardeuses comme celle de DOUAI qui prennent le problème à l’envers ça fait beaucoup.

  13. Salut,

    S’insurger de telles pratiques, ça m’amuse un peu. Et vous faites ça régulièrement en plus. Vous aimez vraiment vous insulter entre vous dans le monde du SEO ou quoi?

    Je suis programmeur, et tous les jours je vois des gens vendre l’installation d’un wordpress modifié (qui est à la base un CMS GRATUIT) pour plus de 10.000€… 90% des agences web font ça en france (avec joomla, drupal ou d’autres) et personne ne s’en plaint. Un peu l’équivalent de ton problème alexis mais en pire.

    Et puis, si son truc ne fonctionne pas au alexis, pas besoin d’en parler. Les gens ne sont pas dupes, ils demanderont remboursement.

    Vous êtes des pros ou pas? Si au moins vous en parliez avec humour, comme le baume référencement, ça au moins c’était une façon originale d’aborder la chose. Mais cracher son venin pour se défouler, ça n’a rien à faire ici, et ça ne fait pas avancer les choses. Vous pensez sérieusement que le type va arrêter son commerce à cause de votre article?

    Merci de ne plus pourrir mon flux RSS avec vos bagarres bidons. Sauf si c’est un moyen détourné pour nous apprendre que les bagarres, ça donne du backlink en masse. 😉

    • Merci de me rappeler ce « qui n’a rien à faire sur mon blog ». Vous ne prendrez pas ombrage que je conserve une liberté éditoriale qui, si elle ne vous convient pas, ne vous oblige en rien à nous lire. LE programmeur que vous êtes saura bien se débrouiller de ses RSS 😉

  14. D’un autre côté, traiter d'{escroc|arnaqueur} un type qui propose une garantie satisfait ou remboursé c’est un peu gros.

    C’est vrai qu’Alexis Faure pratique la simplification à outrance et l’omission volontaire dans son argumentaire de vente, mais il semble que ça soit le cas ici aussi.

    Et puis l’accuser d’écrire lui même les commentaires sur son blog, franchement c’est quand même assez criant de mauvaise foi.

    Enfin je dis ça, je dis rien 🙂

    • Ni escroc ni arnaqueur ne sont dans le texte.
      C’est connu, dans ce blog on fait de la simplification à outrance.
      Vous ne dites pas grand chose effectivement ^^

  15. J’étais passé complément à côté de cet article en juin mais là je viens de passer un bon moment. Oui un bon moment car j’ai bien ri de voir un discours commercial [BIP] se faire démonter.
    Heureusement aussi que l’on ne prend pas les connaissances et les compétences de l’acheteur pour refuser la vente sous motif de dol.

  16. Excellent l’article ! J’ai également publié un article sur Alexis Faure dernièrement et je me suis fait un plair de linker ton article.

    Malheureusement Alexis Faure est loin d’etre le seul à vendre du reve et du référencement magique. Espérons cependant que ces quelques articles vont avoir un impact !

  17. Bonjour,

    Mon site Long Tail Express s’adresse aux débutants qui partent de zéro et qui souhaitent capter du trafic via les moteurs de recherche.

    J’ai donc évidemment un discours simplifié sans termes techniques (ou le moins possible) afin qu’ils puissent comprendre ces concepts. Bref, je vulgarise.

    Maintenant, à la lecture de l’article, on se rend vite compte que pas mal de points n’ont pas été compris voire carrément détournés servant un discours bien orienté.

    En effet le but de cet article n’est pas de présenter mes propos en toute objectivité, mais bien de tout faire pour prouver la véracité de votre opinion.

    Partant de là, il n’est pas surprenant d’y trouver bon nombre d’erreurs qui soutiennent votre vision des choses. Car finalement, il ne s’agit que de cela: votre vision des choses et rien de plus.

    Dans votre article il y a énormément de raccourcis douteux. Pire encore, vous vous contre disez vous-même pour servir votre argumentation.

    Par exemple, vous dites « Être en première page de Google relève de la formule magique ». Autrement dit, cela paraît donc très difficile voir impossible.

    Par contre plus loin, vous n’hésitez pas à dire le contraire lorsque je dis :
    il est strictement impossible d’arriver dans les premières pages de Google (avec des mots-clés très concurrencés).

    Vous répondez cette fois:

    « Il ignore volontairement la profession de SEO qui propose spécifiquement ce genre de service. C’est parfaitement possible et c’est même un métier, au contraire de l’activité qui consiste à vendre du vent. »

    Il faudrait savoir… alors c’est possible ou pas?! =)

    Finalement votre discours se résume un peu à cela:

    Être en première page avec Long Tail Express: impossible relève de la magie.


    Être en première page avec une agence SEO: parfaitement possible c’est fait pour !

    « Il ignore volontairement la profession de SEO ». Cette affirmation sort tout droit d’un
    kinder surprise ! Désolé de vous le dire… En effet, sur quoi vous basez-vous pour
    affirmer cela?

    Dire que je ne parle pas de la profession de SEO est objectif car c’est un constat.

    Par contre, affirmer que je décide d’ignorer volontairement la profession SEO est une pure invention de votre part qui n’est d’ailleurs basée sur aucun fait tangible.

    L’unique but de votre affirmation ne serait-elle pas d’orienter le lecteur afin qu’il croit que je dénigre la profession SEO alors qu’en fait, je n’en parle tout simplement pas?

    Le problème avec cet article, c’est qu’il n’est pas objectif et il est bourré de vos propres interprétations.

    Faudrait-il en conclure que seuls les « experts seo » seraient habilités à fournir une
    solution pour capter du trafic via les moteurs et bien se référencer?

    J’en doute, car justement tout est une question d’angle d’attaque!

    Une agence SEO est pour ma part indispensable pour se ranker sur des mots-clés très concurrencés, car ils ont les budgets et moyens pour faire cela.


    Par contre, et c’est la toute l’utilité de la méthode Long Tail Express©, un débutant n’a ni les moyens, ni les connaissances pour réaliser ce genre de prouesses!

    Et c’est justement pour cela que je lui montre comment capter du trafic en se positionnant sur des mots-clés qui sont à la fois recherchés de la part des internautes et peu concurrencés.

    Malheureusement, dans votre article on ne trouve aucune référence concernant la vidéo numéro 2 dans laquelle j’explique cette astuce, et où je montre également les preuves de son efficacité. Malheuresement pour vos lecteurs, ils n’ont eu le droit qu’à une version tronquée de la réalité.

    En effet, si vous aviez fait montré ce contenu, alors les lecteurs de votre blog aurait pu voir une capture d’écran d’un fichier excel contenant 34 mots-clés. 53% de ceux-ci arrivent en page 2 de Google et le reste entre la page 3 et 5.

    A l’époque cela m’apportait 1317 visites pour seulement 7 articles sur le blog. Maintenant j’ai 17 articles pour plus de 9500 visites venant des moteurs. 45% de mes mots-clés sont en page 1 et le reste en page 2.

    Mais manifestement… ma méthode n’a pas l’air de fonctionner =)

    Maintenant, ces vidéos ne sont pas une « offre » comme vous dites:
    « On récapitule les caractéristiques de l’offre d’Alexis » elles sont gratuites. Encore une confusion supplémentaire pour servir ce discours orienté…?

    Ceci dit, j’avoue aisément que j’ai commis 2 petites erreurs. L’une de dire que les MC de la longue traine sont assez, voire très recherchés. En effet, je voulais dire qu’ensemble le trafic est important.

    Ceci dit dans la vidéo, je montre que les recherches décroissent à mesure que l’on se déplace vers la droite de l’abscisse. (Cf le graphique vidéo 1).

    Ensuite en disant que plus le temps passe et moins il y a de mots-clés de la longue traine, j’aurais dû dire: plus il y a de concurrence sur ces mots-clés.

    Maintenant, à cet argument vous dites « dépêchez-vous d’acheter », mais ici je ne vends rien car ce que vous ne précisez pas, c’est que je donne « tout » gratuitement dans les 2 vidéos…

    Le logiciel que je propose ensuite ne fait qu’automatiser une partie de la méthodologie montrée dans la vidéo 2 (celle dont vous ne parlez pas). Le lecteur attentif de mon site saura exactement de quoi il retourne concernant ce logiciel grâce à la page de vente.

    Le lecteur peut donc utiliser gratuitement la technique que je lui donne et obtenir les mêmes résultats qu’avec mon logiciel. Il gagnera juste un temps précieux s’il l’utilise…

    Pour terminer, je tiens à éclaircir un point important, car toute votre argumentation est presque basée que sur cela.

    Dès le début de la squeeze page, j’annonce la couleur :

    « À tous ceux qui en ont marre de trimer sur leur référencement naturel. »

    Il est clair que je m’adresse alors aux débutants, car sauf erreur de ma part, je vois mal une agence seo « galérer » sur son référencement…

    Donc, partant de ce principe pourtant simple, je ne vais pas répéter le mot débutant à chaque phrase. Du coup lorsque je dis par exemple :

    « Il est strictement impossible d’arriver dans les premières pages de Google » (avec des mots-clés très concurrencés).

    C’est totalement vrai pour un débutant et totalement faux pour une agence SEO.

    Cordialement,
    Alexis

    • Ces contorsions sont tardives et inutilement alambiquées. Elles viennent opportunément après une vague de critiques de nombreux professionnels contre certaines pratiques en webmarketing auxquelles vous vous êtes associés (défi 24h00) en tant qu' »expert » avec cette annonce: « Comment à coup sur référencer votre site en mode accéléré« .

      Puisque vous avez porté plainte pour diffamation et injure contre nous, nous aurons l’occasion de nous expliquer frontalement sur la nature de votre discours de vente. Je vous annonce même la couleur puisque vous vous présentez vous-même comme un « spécialiste du référencement ».

      Ce que nous défendrons devant la Cour, nous pouvons le dire tout de suite (pas tout hein).

      Nous aborderons donc votre discours promotionnel sous un angle technique et démontrerons en quoi, l’accumulation de contre vérités et d’omissions volontaires (puisque vous êtes un professionnel du SEO) représentent un discours biaisé de la réalité. Que ce discours porte atteinte à l’honneur et à la considération d’une profession dont vous vous dites assez étrangement un « spécialiste » (il va falloir le prouver à moins d’une annonce mensongère). Que de cette manière, vous créez une confusion entre votre service et une prestation en référencement naturel. Que cette dernière repose sur des affabulations de nature à induire en erreur sur la réalité de la chose et l’état de l’art (Article L121-1 Code du commerce).

      Cordialement
      Papy

        • Au moins j’ai travaillé à l’école primaire pour commencer, où j’ai appris à écrire le mot « discours »…

  18. Je tombe à l’instant sur cet article et je constate que Papy est la star du Droit maintenant avec ce billet et ses derniers articles.

    Les vendeurs de rêve ont de l’avenir, c’est sûr. Mais je ne suis pas sûr que le discours soit très parlant.

  19. À moins que cet « Alexis Faure » existe bien et soit totalement inconscient, je crois savoir qui se cache derrière ses pratiques…
    Plus de précisions quand preuve sera faite.
    Bien à vous,
    Bertrand

  20. C’est bien triste tout ça !
    Papy milite pour une certification CE du SEO, histoire de créer une caste supplémentaire et /protéger sa profession/annuler la concurrence/augmenter ses tarifs ?

    J’aurai préféré lire une bonne explication technique sur ‘pourquoi’ la méthode d’Alexis Faure est foireuse…si elle l’est.

    • Bien sur, mieux vaut conserver ce far west fait de trucs et d’astuces, où tout un chacun peut vendre et promettre n’importe quoi et tant qu’à faire sans aucune compétence. Après tout, ce n’est pas comme si le référencement était un métier, ni que les clients, pardon les pigeons, investissaient pour un quelconque retour.
      A lire votre conclusion vous n’avez manifestement pas lu le billet. Je vous résume.
      – Google Keyword Tool… Adwords… pour le SEO, oui mais…
      – Fonder une stratégie de SEO sur la LT ? Mais encore…
      – Définir la LT par le nombre de mots clés est une ineptie (sauf pour ceux qui l’ignorent)
      – Prétendre qu’obtenir une position sur une requête concurrentielle est impossible est un mensonge, un gros et gras mensonge
      – Déduire la concurrentialité d’un kw par Requêtes mensuelles/SERPs revient à diviser le nombre de morts sur les routes par le nombre de voitures en circulation pour connaitre votre espérance de vie.

      Voilà, et quand vous partirez en vacances dans le Sahara, n’oubliez pas de me contacter, je vous vendrais un parapluie

      • Je ne prend pour l’instant pas partie dans ce clivage, mais je suis en train de tester ce logiciel.

        Juste quelques réflexions histoire d’être un peu honnête.
        – Alexis ne présente pas la longue traîne comme étant une question de nombre de mots clefs, mais bien une question de nombre de requêtes sur ces mots-clefs.
        – Il ne dis pas que c’est impossible d’être premier sur un mots clef concurentiel, mais qu’un débutant aura du mal, ce qui est vrai.

        En résumé deux logiques s’opposent, Alexis lui a pris le parti de proposer aux débutants (et aussi aux confirmés) un outil pour automatiser la l’identification de mots clefs LT afin de capter du traffic + facilement sur un plus grand nombre de requêtes moins concurentielles.

        Franchement en tombant sur son site j’ai immédiatement vu les grosses techniques lourdingues de web-marketing (copywriting je crois) dont on commence en tant qu’internaute a être saoulé tellement on en voit partout. Après quelques recherches j’ai testé ce qu’il conseillait gratuitement à la main, ceci me paraît être un très bon complètement au référencement sur un mot clef concurentiel.

        Mais à lire les commentaires ici, franchement je ne peux que prendre sa défense, qu’on dise que son logiciel est trop cher, qu’il utilise des techniques agressives pour vendre, ça je suis d’accord, mais honnêtement ne lui faite pas dire des inepsies qu’il n’a absolument pas dite.

        • Je vous cite: « Alexis ne présente pas la longue traîne comme étant une question de nombre de mots clefs, mais bien une question de nombre de requêtes sur ces mots-clefs. »
          C’est faux, ainsi écrit-il: « En fait les mots clés longue traine sont des expressions, donc des mots clés composés de 3 à 8 mots »

          Je vous cite: « Il ne dis pas que c’est impossible d’être premier sur un mots clef concurentiel, mais qu’un débutant aura du mal »
          C’est faux, ainsi écrit-il : « il est strictement impossible d’arriver dans les premières pages de Google, là où tout le trafic est concentré »

          Merci, aurevoir

          • N’étant pas une groupie je ne connais pas ses écrits pas coeur, je suis repassé sur son site, et je maintiens, vous prenez une petite phrase de ci de là mais lisez son texte et regardez sa vidéo entièrement, voici des extraits pris au gré de son texte :

            « Utiliser ce genre de mots-clés [mots clefs concurentiel] vous fait entrer directement en concurrence avec des centaines de milliers, ou des millions de sites web ! »

            « La réalité c’est que lorsque vous entrez dans l’arène avec ce genre de mots-clés [mots clefs concurentiel], vous n’avez strictement rien en votre possession
            pour rivaliser avec eux ![les sites déjà existants] »

            Que ça vous plaise ou non c’est vrai, si demain je veux créer un site pour louer ma maison en Bretagne, j’aimerai bien vous voir les experts du SEO me positionner en quelques mois en première page de google sur le mot clef « vacances Bretagne », alors pensez au débutant.

            « Avec ce genre de mots-clés [ceux de la LT] vous n’entrez pas en concurrence avec des centaines de milliers, ou des millions de concurrents, mais avec quelques milliers ou dizaines de milliers tout au plus! »

            Le problème est que vous êtes des experts SEO, moi qui était un vague initié, je ne connaissais pas ce concept de LT et je l’ai découvert avec lui, et j’ai bien compris qu’il s’agissais du nombre de requête, son shéma était très clair là dessus (ça devais être dans la vidéo je ne le retrouve pas sur son site), ça serait parfaitement ridicule de parler du nombre de mots clefs.

            Alors oui je maintiens, vous attaquez Alexis sur des aspects où il ne cherche pas à se moquer des gens.

            Je le rappelle, je en suis pas un de ces fans, mais ce genre d’attaques me force à prendre sa défense.

            Si vous voulez dénoncer son offre, faite le honnêtement, dîte que son logiciel est trop cher, qu’il utilise des techniques agressive de web-marketing, et si vous voulez parler de mensonge le seul réel que j’ai vu concernant son offre concernait la part de travail que fait son logiciel. Alexis annonce que le logiciel fait 90% du travail, mais à l’usage une grosse partie du travail reste quand même de lister les dizaines de milliers de mots clefs possibles ayant un minimu mde recherches par mois, je dirai que son logiciel représente quand même facilement 50% du travail

            Je vais d’ailleurs je pense me le faire rembourser pour cette raison (je vous dirai si ça a marché), car d’autres logiciels font ce travail de recherche de mot clef.

          • Ce n’est pas une phrase de ci de là ce sont les idées qui structurent le récit. De plus j’ai une copie du site de l’époque et certains éléments de présentation ont changé.
            Je me contrefous de la manière dont vous jugez mon propos. En se présentant lui-même comme je cite « un expert seo », Faure ment et trompe les gens.
            L’idée que le « débutant » pourra s’en sortir en SEO avec l’unique exploitation de la LT est une forfaiture, a fortiori sur des données Adwords qui ne concernent que les liens payants et qui sont fausses en plus !
            Maintenant si vous ne supportez pas l’idée de vous être fait pigeonner c’est votre histoire, pas celle des autres.
            Amusez-vous bien dans les SERPs et surtout faites bien fortune grâce à la LT…

  21. Bonne année Papy!
    Où en sont tes aventures avec Alexis Faure?

    Je viens de voir ta dernière réponse, mais comment déduis tu la concurrentialité d’un kw de ton côté?

  22. Je tombe sur cette article un peu par hasard et surtout …. à la bourre … 😉
    Pratiquant l’affiliation depuis près de 6ans, j’ai pour habitude de ne pas suivre les liens affiliés directement mais de faire en parallèle ma petite recherche et je suis donc tombé sur ton article quelque peu … réaliste au vu des autres articles que j’ai vu sur long tail blablabla….
    Je suis directement concerné par ce genre de QUICKLYSEOMAKER !!!!
    surtout pour du adsense et amazon et ebay micro niche finder …
    bref sans faire de pub, et ayant eu des échos il y a déjà quelque temps quand un pote m’a dit j’utilise longt tail express… j’ai vu ce que ça a donné ….
    pas grand chose …
    et je suis bien content de naviguer sur les sites US de personnes qui font la belle promotion de market samurai et qui est je pense le must have de tout micro niche maker ….
    Je n’en fait pas la pub, je n’ai rien a gagner, mais il faut quand même signaler qu’il existe de très très bon logiciels pour les personnes qui s’orientent vers le marché de niche qui est à mon sens quand même bien saturé en France mais bon …
    Bref, bel analyse que je rejoins !
    Promouvoir un produit en vantant ses qualités MAGIQUE…. ce n’est pas correct…
    Promettre d’être number one sur notre ami google est encore moins correct…
    Le SEO c’est un vrai métier, j’ai déjà payé pour ce genre de service et les pros, ça n’a pas de prix quand le ROI est là !

    à méditer !

    Merci PAPY 😉

    • Oups , je clique sur laisser le commentaire et je tombe sur mes fautes d’orthographe … La honte !

      Papy, interdit de faire un article sur mes fautes d’orthographe !! 😉

  23. Je vous répond ici puisque le nombre de réponse emboîtées semble limité.

    Franchement relisez vous un peu Papy, vous êtes d’une agressivité et d’un mépris assez incroyable. Je suis arrivé sur votre blog sceptique vis à vis d’Alexis Faure, et je vais presque partir en ayant + confiance en lui qu’à mon arrivé.

    PS : Tiens c’est amusant, contrairement aux autre personnes ayant commenté le lien vers mon blog a disparu, est ce une vision de ma part ou est ce que vous supprimer le lien des gens qui commentent en osant critiquer votre ton pour les punir ?

    • Ecoutez, vous venez ici en clamant des contre vérités, confirmées par des citations claires et nettes. Et après vous vous étonnez.
      Quant à la thématique de votre site de trucs et d’astuces pour « emmerder ses voisins », je confirme ma liberté de ne pas laisser de liens vers ce genre de « chose ».
      Pour le référencement de ce site je vous conseille donc de persister avec Long Tail Express et de bien écouter les conseils du professeur Faure.

      • Je m’étonne, oui, aux dernières nouvelles avoir un avis contraire est généralement toléré par les blogueurs.

        Des contres vérités ? Sérieusement reprenez mes messages, qu’ai je dis ? Que je n’appréciais pas ces techniques agressives de vente, mais qu’à l’inverse je trouvais ridicule de résumer les torts que vous lui imputer dans votre commentaire à deux phrases qui sont peut être en effet incorrectes et qui étaient peut être là quand vous avez découvert son site, mais qui prises dans leur contexte général étaient compréhensibles.

        Vous parlez vous même d’idées qui structurent le récit, mais à l’évidence vous n’avez pas lu tout son texte et les deux vidéos, ce que je peux comprendre puisque vous devez trouver ça chiant en tant qu’expert SEO.

        Je venais simplement vous expliquer que justement un faux débutant comme moi a très bien compris son récit dans l’ensemble, ce qu’est la LT, ses avantages et inconvénients, et ce que propose son logiciel.

        Après que vous me traitiez de pigeon alors que je vous disais dès mon premier commentaire que je ne garderai pas son logiciel grand bien vous fasse, que vous n’appréciez pas la critique également, que vous supprimiez puérilement mon lien pour me punir idem, ça ne va pas m’empêcher de dormir.

        Sur ce,

        PS : les liens vers la voyance c’est clair que c’est bien plus éthique.
        PS 2 : Si vous lisez mon blog vous découvrirez qu’une partie de mon blog est consacrée aux moyens légaux de faire cesser cela et que l’autre partie est marquée comme humoristique sur toutes les pages.
        PS 3 : Je ne compte pas faire fortune avec mon blog rassurez vous, pas plus qu’avec mes 6 autres sites que je gère par passion, vous savez mieux que moi que la pub ne paye pour des petits blogs que l’hébergement.

          • Mmm.. la pub permet de gagner plus que l’hébergement pour des petits blogs, de là à gagner 15K par mois, y a un fossé, mais de quoi mettre du beurre bio dans les épinards et se faire un petit week end avec chérie, allègrement oui!

          • Tout dépend de ce qu’on appelle un petit blog, mois je parle de petit blogs « perso » où je partage des idées ou des délires initialement avec mes amis sur Facebook, me concernant mes blogs tournent entre 30 et 100 visites par jour (sauf le petit dernier crée il y a 10 jours).

            Je ne place peut être pas bien la pub, mais en moyenne sur 100 visites j’ai un clic tous les deux ou trois jours qui rapporte de manière complètement aléatoire (AdSense) entre 0,7 centimes et 40 centimes, soit environ 30€ par an.

            C’est environ ce que me coûte le nom de domaine et la quote part de chaque blog sur mon hebergement, le surplus représente donc + un McDo avec la copine qu’un week end 🙂

        • Je rêve, je vous invite à lire des CITATIONS ECRITES après avoir décortiqué une offre commerciale, vous ne les comprenez à l’envers et me reprochez ensuite de ne pas avoir lu ?
          Vous êtes vraiment dans la peau du personnage de votre blog, c’est une vraie fusion à ce niveau là…

          • Le web c’est sympa, mais dès fois c’est dur de se comprendre, surtout si on en a pas envie.

            Ces 2 phrase prises individuellement sont fausse : OK

            Le texte + les mails + les 2 vidéos contiennent + que deux phrases nous sommes d’accord ?

            Ces 2 phrases prises dans l’ensemble du récit (texte + vidéo) sont des exceptions. L’ensemble du récit permet bien de comprendre ce qu’est la LT, que ce n’est pas lié au nombre de mot clef mais à la fréquence de leur recherche, la preuve je l’ai compris juste avec le site d’Alexis.

            Mais arrêtez un peu ce ton méprisant à parler de fusion et d’avoir Alexis dans la peau. J’ai lu ses explications, j’ai compris la LT, je suis aller chercher différents logiciels et j’en teste 4 actuellement dont le sien, je ne vais pas retenir le sien mais ce n’est pas pour autant que je trouve normal de s’acharner comme ça sur une phrase incorrecte alors que ses vidéos sont parfaitement claires.

            PS : Alors la voyance est toujours + éthique qu’un blog humoristique ?

  24. On a en fait, 2 « partis » qui s’affrontent.
    D’un côté, les puristes, les professionnels du SEO, qui analysent tout, font des milliers de tests à longueur de temps afin d’être le plus efficaces possibles pour leurs clients.
    Et les jeunes loups webmarketeux.

    Sur certains points, je rejoints totalement Papy. pour être moi même responsable webmarketing dans une boite dans un environnement ultra concurrentiel, le discours de Alexis Faure est trompeur.
    Il oublie qu’entre ce qu’il veut dire, ce qu’il dit, ce que l’autre entend, comprend, et veut entendre, il y a un fossé énorme.
    Mon N+2 (donc le DG de ma boite a déboulé dans mon bureau, alors qu’on faisait le point avec le consultant SEO) en nous brandissant son ordi et en nous montrant qu’on lui coutait trop cher parce qu’il pouvait avoir un simple logiciel et qu’il serait premier sur les mots clés alors que nous travaillons depuis plusieurs semaines a faire monter la bête.
    Donc, s’en est suivi plusieurs très très longues minutes à lui expliquer le SEO, le net-linking etc.
    Alors, je comprends Papy. Mais alors vraiment.

    De l’autre, nous avons un mec qui s’est autoformé, a appris des trucs, lu des tas de bouquins « comment se faire du beurre sur le web », qui s’est monté son petit truc pour faire un peu de cash et qui s’adresse aux gens qui se montent un blog et qui veulent eux aussi leur part du gateau.
    Après tout, quoi de plus normal?
    Sauf que, les gens en lisant des choses à titre personnel, les retiennent aussi pour leur boulot et comme ils ne retiennent qu’1% de ce qu’ils lisent..
    Et c’est en ce sens que les techniques de vente, le discours commercial de Alexis Faure n’est pas bon. Car en utilisant certains termes comme « magique », « facile » etc, il sait que ce sont des mots forts qui vont rester dans la tête de son client.Après tout c’est un marketeux et ce sont ses compétences de marketeur qu’il vend non?

    Et c’est la dessus que Papy s’insurge et que je le comprends…et oui, c’est fatigant ces techniques de vente, avec un baratin qui permet de mélanger les choses, et oblige pour bien comprendre le vrai du faux, a base de formules alambiquées, jouant sur les mots, à relire le texte 40 fois…
    Ces techniques de ventes qui font passer les professionnels pour des guignols devant leurs clients et les obligent à passer plus de temps à faire un cours qu’a faire leur boulot..

  25. Bonjour PapySpinning,

    J’ai quelques années (10 pour être précis) d’expérience webmarketeuse et un peu moins, de Webmaster indépendant.
    J’ai quelque habitude de ce discours US made qui consiste à vanter avec force superlatifs les trouvailles des petits génies du web.
    Jusque là rien d’alarmant, chacun essaie de tirer ce qu’il peut de ses connaissances mais je sais aussi que ces même nouveaux arrivants semblent bien décidés à en découdre avec la vieille classe.
    Je peux me ranger dans les papy (52 ans et 2 petits enfants) mais aussi les pionniers et je m’amuse encore (est-ce que ça va durer ?) de tous ces nouveaux gourous qui font tout pour se démarquer de leurs maîtres (gourous aussi) et nous vanter à leur tour des formules « magiques » ou tout est « simple » et à la portée de tout un chacun.
    Ce qui « m’engraine » (dixit ma fille) c’est cette facilité à voir l’arnaque chez les autres et ne pas se soucier de leurs propres façons de faire.
    Pour info, j’ai testé le logiciel, il est bien conçu (quoique les moindres changements chez google le rende obsolète et il faut attendre le correctif) mais il n’a rien de miraculeux, sinon l’aide à la décision.
    Ce qui me chagrine, c’est que ces mêmes représentants de la nouvelle vague viennent critiquer et porter à la vindicte les soi-disant arnaqueurs qui osent vendre des prestations autour de WordPress qui est gratuit.
    Même s’il y a certains abus, on sait que le savoir-faire a un prix et qu’avec ce genre de raisonnement on serait tous plus occupé à faire notre pain, chasser ou pêcher notre repas quotidien et cultiver nos betteraves, qu’à exercer notre métier.
    En bref, et je vais arrêter ce long post, vouloir faire du marketing US like est une chose, faire son offusqué et contre attaquer dès lors que l’on titille le côté border line de la chose en est une autre. La mauvaise foi existe, nous l’avons rencontré.
    En bon voisin (j’ai un bureau à Mérignac), je t’apporte mon confraternel soutien Papy Spinner, et souhaite aux jeunes loups de retrouver la raison et exercer leur talent à préparer la relève plutôt que de jouer les suiveurs au bord du gouffre.
    A bientôt,
    Papy Webmaster Indépendant

  26. Il n’y pas que dans la création de site que les marketeux en herbe sévissent. Après avoir (tenté) de ridiculiser les agences et freelances qui vendent leurs prestations autour de WordPress (un site pro en 5 min. par O.Roland), les voilà donc sur le SEO.

    J’ai eu accès à quelques unes de ces formations. Je n’ai lu pas lu et vu que des conneries, c’est vrai. Mais diantre ! Ce n’est pas avec ce que j’ai vu que je vais gagner ma vie, d’ailleurs, en regardant le sites des « stagiaires », je me dit que ce n’est pas gagné.

    Les méthodes sont appliquées à lettre, sans réfléchir, ce qui est logique, puisque chaque vidéo est conçue pour vous expliquer que c’est ainsi qu’il faut faire, et pas trop autrement.

    De fait, on se retrouve avec des sites identiques, mal conçu, imbitables, et des blogueurs qui sont finalement en manquent de repères pour la plupart. Alors bien sûr, dans le tas, il va y en avoir un deux qui vont tirer leur épingle du jeu, mais est-ce suffisant pour dire que cela fonctionne ?

    De plus ces méthodes sont vendus comme étant pensées et conçues par le vendeur, ce qui est faux. C’est repomper dans des bouquins et des blogs américains… Rien d’original dans tout cela.

    Le secret, je vais vous le donner tiens, attention scoop !

    Le secret, c’est qu’il n’y a pas de secret. Faut bosser !

    Et cette histoire de tribunaux, c’en est où ?

  27. Bonsoir,

    Oui, cette histoire de tribunaux, ça en est où ?

    Papy spinning, il vous a été demandé plusieurs fois si vous aviez, comme vous l’aviez annoncé, acheté la formation d’Alexis Faure pour ensuite le mettre au tribunal…

    Outre le fait que vous n’ayez jamais répondu, visiblement c’est lui qui a fait la démarche, c’est ça ?

    Enfin bon, ce n’est pas grave, je viens de lire tout le post parce qu’ayant reçu les 2 vidéos de Faure (apparemment il exerce toujours) je suis tombé sur ce blog en recherchant des infos sur son pedigree.

    N’ayant pas de nouvelles (promises pourtant) de la procédure, je me dis que soit il l’a gagné puisqu’il exerce toujours, soit elle est toujours en cours mais la justice l’autorise à poursuivre son activité.

    Finira t’on par avoir des nouvelles fraîches ?…

  28. Je suis tombé sur le site. Bravo pour le contenu qui me permet d’en apprendre plus sur le content spinning et le traitement automatique du langage.
    Quelques réflexions.

    1) la menace devant les tribunaux.
    Votre ami s’est défilé tout simplement. Une procédure judiciaire, c’est long et ça n’aboutit pratiquement jamais, c’était juste une menace en l’air qui ne marche pas sur les esprits forts comme le vôtre.

    2) l’utilité du content spinning ??
    J’en apprends beaucoup sur le content spinning et la création automatisée de nouveau contenu pour les moteurs de recherche. Je serai curieux de savoir les résultats et si certains arrivent à générer des revenus conséquents avec l’application de ces méthodes, information que je n’arrive pas à trouver de manière fiable.
    Il faut avouer que le domaine est passionnant mais on pourrait y passer des années sans qu’il y ait un retour?

    Vous souhaitant bonne continuation…

    Sylvain

  29. Je ne connaissais pas cet exemple, ce n’est qu’un faux expert en webmarketing de plus finalement, mais je dois dire que c’est assez gonflé de « vendre » la long tail!

  30. Bonjour,

    je suis débutant dans le web et je voudrais savoir ce que vous penser du site logiciel-referencement.com

    Est ce une arnaque ???

    Merci beaucoup

    • rapide, facile, automatique, ça doit être génial c’est sur… et si commenciez la maçonnerie, vous ne voudriez pas savoir comment monter un mur avant de faire du crépis projeté ?

  31. il est au point au niveau du marketing il vend bien son truc après il est évident que le mot clé « chasseur de loutre en Sibérie » se positionne tout seul en première page sans forcer comme on pourrait dire.
    Après je pense pas qu’il ai tout faux non plus mais la clientèle qu’il vise n’est pas celle d’un pro du SEO.
    Raconter tout un tas de bobards pour vendre on a connu mieux et ça dure jamais longtemps

  32. Il a été honnête avec moi, il m’a remboursé dans les minutes qui suivent sans me reclamer les produits gratuits, alors arrêter de vampiriser ce gars, au pire des cas si les gens ne sont pas satisfait du produit ils se font rembourser. A mon sens ce n’est pas un arnaqueur.

Les commentaires sont fermés.