Masterclass Moteurs+SEO à Bordeaux par Guillaume et Sylvain Peyronnet

Voici une nouvelle bien agréable pour le SEO à Bordeaux. C’est assez rare pour être signalé et faire l’objet d’un relai. Non, ceci n’est pas l’annonce d’un prochain barcamp SEO sémantico-transmédia 6.0 (traduction pour le béotien : boire de la bière et glaner des followers). Pour faire simple restons sérieux deux minutes…

Une Masterclass Moteurs+SEO est organisée par Guillaume et Sylvain Peyronnet le 30 septembre 2013 (AlliaForm, 14 parvis des Chartrons – Cité Mondiale 33000 Bordeaux). Cliquez ici pour en savoir plus (et éventuellement vous inscrire).

Pour aller à l’essentiel voici le programme :

  • Architecture générale d’un moteur
  • Crawling et indexation
  • Analyse de la pertinence
  • Filtrage du spam de contenu
  • Le pagerank : depuis l’algèbre jusqu’au surfeur aléatoire
  • Les fermes de liens, la structuration optimale d’un réseau de sites pour maximiser le PageRank, la structure optimale d’un site
  • Détection et/ou déclassement de sites bénéficiant d’un réseau ou d’une ferme de liens
  • Le pagerank sémantique : continuité de thème et « cocon »

Voilà c’est du costaud et c’est proposé par des gens sérieux (si si ça existe en SEO promis). Pour se faire une idée plus précise on peut voir le podcast de Laurent Bourrelly dans lequel Sylvain Peyronnet (http://sylvain.berbiqui.org/) partage pas mal de choses, comme sur son blog Spoonylife d’ailleurs.

Pour la petite histoire, Sylvain vient de lancer il y a peu une souscription pour financer un projet d’étude sur le webspam ambitieux qui s’annonce assez passionnant. En voici les objectifs:

  1. Un jeu de données constitué d’environ 300 000 pages en langue anglaise, toutes taguées selon leur qualité (spam, haute qualité, faible qualité)
  2. Un jeu de données constitué d’environ 150 000 pages en langue française, toutes taguées selon leur qualité (spam, haute qualité, faible qualité)
  3. Deux rapports analysant ces jeux de données pour expliciter les critères constitutifs du spam, des contenus de haute qualité et des contenus de faible qualité
  4. Deux classifieurs (un par langue) qui utilisent les critères pour décider automatiquement du niveau de qualité d’une page web fournie en entrée

En tout cas ce jour-là vous savez où me trouver… et j’espère vous y croiser.

 

 

2 réflexions au sujet de « Masterclass Moteurs+SEO à Bordeaux par Guillaume et Sylvain Peyronnet »

  1. Ahhhhh ! que ça fait envie…

    Une belle formation des frères Peyronnet, et cerise sur le gâteau, rencontrer papy spinning !
    Voilà qui me motive, malgré la logistique délicate de l’affaire…

    Je m’en vais prendre la peine creuser les horaires et tarifs de train/avion/hôtel, tiens…

Les commentaires sont fermés.