Mesurer la profondeur de scroll avec Google Tag Manager et Google Analytics

Il peut être assez intéressant de connaitre la manière dont les pages sont scrollées par les utilisateurs. Il existe plusieurs manières de le mettre en place autant via Google Analytics que Google Tag Manager. Pour l’heure j’ai opté pour GTM le choix était évident.
L’idée de Rob Flaherty est de simplement divisée la page en 5 parties :

Rob Flaherty

On sait précisément ainsi comment les pages du site sont parcourues par le visiteur. Cela permet autant de voir des optimisations à partir du comportement de l’utilisateur que d’agréger des données complémentaires sur les typologies, les genres ou les canaux d’acquisition.

Métriques et KPI, exemples d’utilisations du scroll depth

Cela permet d’éviter en outre de se fier à des statistiques souvent vagues et d’étudier sérieusement la profondeur de scroll sur son site. Et on saura donc dans quelles zones du site placer les liens d’affiliation par exemple ou à partir de quand un espace du site est moins rentable en fonction de la typologie des pages.

Des corrélations et des comparaisons pertinentes peuvent être faites avec le temps de chargement des pages, les types d’utilisateurs du site, les visiteurs connus et nouveaux, le temps moyen passé sur une page, le taux d’interaction sur le site.

Dans un autre registre où l’éditorial fait partie des KPI, par exemple savoir quels utilisateurs lisent un article en entier, il peut être intéressant de créer un objectif couplé à une métrique « 100% ». Autre possibilité – il y en a plein – est d’utiliser ces métriques pour le cas d’une page de formulaire qui nécessite un scroll particulièrement profond, cela apportera des informations utiles.

Intégrer le scroll depth dans les rapports Google Data Studio

Ensuite il est assez simple de configurer des rapports dédiés sur Google Data Studio et d’intégrer les données dans le dispositif de KPI.

Vue globale et sélection des niveaux de profondeur de scroll

Evolution dans le temps des profondeurs de scroll

Comparaison des profondeurs de scroll en fonction du genre et de l’âge

Voilà, c’est simple et y a plus qu’à…